Cours collectifs pour adultes
Cours particuliers pour adultes
Cours et ateliers en entreprise
Découvrir les pratiques proposées
Yoga Hatha
Hatha signifie en sanskrit “pleine force”. Il s’agit de la forme traditionnelle du yoga qui se concentre sur la partie physiologique de l’être afin d’harmoniser le corps et l’esprit, l’énergie vitale (“Ha”) et la force mentale (“Tha”), à travers la pratique des postures (“Asanas”). Un cours de Yoga Hatha consiste en un enchaînement de postures physiques, de façon consciente et harmonisée avec le souffle, afin de créer l’équilibre entre les forces vitales et mentales qui nous animent et de les unir. “Yoga” signifiant union entre le corps et l’esprit, son objectif ultime est d’atteindre une santé optimale et la pleine réalisation de soi.
Yoga Yin
Cette discipline a vu le jour dans les années 90 et puise sa source dans le Yoga Hatha et la philosophie taoïste, tout en intégrant des principes de médecine traditionnelle chinoise.
Plus lente et introspective que le Yoga Hatha, elle repose sur les principes de temps, d’immobilité et de posture juste et permet de cibler les tissus conjonctifs et profonds.
Cette discipline ne nécessitant pas de souplesse ou de force particulière, elle est accessible au plus grand nombre et apporte de nombreux bénéfices physiques, émotionnels et psychologiques.
Yoga Nidra
Connu aussi sous le nom de “Yoga du sommeil”, il s’agit d’une méthode systématique visant à induire une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète. Ainsi, le corps est mis en sommeil pendant que la conscience reste dans un état proche de l’état hypnotique. Pendant la séance, qui dure en moyenne 45min, les personnes sont installées confortablement en position allongée ou semi-allongée, et se laissent guider par la voix du professeur. Le Yoga Nidra permet une régénération et une récupération efficace de la fatigue physique et mentale. On dit qu’une séance apporte autant de bénéfices que 4h de sommeil !
Méditation
La méditation est une pratique connue en extrême orient depuis des millénaires qui permet d’entraîner le mental, de développer et de cultiver la conscience, ainsi que certaines qualités humaines fondamentales. Aujourd’hui, plusieurs recherches scientifiques démontrent les bénéfices de la pratique méditative sur le cerveau humain et sur le bien-être général : calme, clarté de l’esprit, empathie, compassion, résilience, mais également concentration et développement de l’attention. Un nombre croissant d’études scientifiques indique par ailleurs que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress, la tendance à la colère, et les risques de rechute chez les personnes qui ont souffert de troubles dépressifs.
(source : L’art de la méditation, Matthieu Ricard.)